Navigation blog

Catégories

Sensations végétales – Le Point Vert fête ses quarante ans.

Il en a fallu du temps, de l’amour, de la passion, de l’énergie et de l’innovation pour faire fleurir et grandir cette entreprise attachante, qui s’engage avec succès depuis quarante ans pour une production végétale locale de qualité, en Valais, accessible à toutes et tous, maintenant partout en Suisse. 

De la maison familiale des Udry en 1982 jusqu’aux jardineries du Point Vert d’aujourd’hui, retour sur une histoire valaisanne. Et aperçu de ce que le Point vert nous réserve en cette année 2022.

CHAPITRES

1982-1990 : Huit ans d’enfance et d’adolescence

2002-2008 : La décennie de l’expansion

2008-2021 : Le temps de la transition

2022 : Sensations végétales

1982 – 1990 : Huit ans d’enfance et d’adolescence.

En 1982 Guy Udry, paysagiste valaisan reconnu et fils de commerçants, lance avec son épouse Clotilde une activité de vente de végétaux dans le garage de la maison familiale à Savièse. Leurs jeunes enfants Christine et Grégory sont mis à contribution - et à l’épreuve - pour tenir les étalages quand leur mère doit s’absenter.

Guy, le père, a toujours eu en tête de raccourcir le cycle entre producteurs et clients, pour que ceux-ci puissent bénéficier des meilleurs prix. 

En 1986, la possibilité de créer une petite pépinière à Grange Valais, au bord de la route cantonale, s’offre à Clotilde et Guy. Le couple, visionnaire et entreprenant, se lance.  Et ça pousse, ça grandit !

En 1988, la pépinière de Grange devient le premier « Garden Centre » du futur Point Vert. Greg et Christine se souviennent : « Les clients pouvaient se balader dans des grands tunnels en plein-air, tapissés par des milliers de fleurs. Nos journées de congé étaient animées par cette floraison, dont nous nous occupions avec passion. »

1990 : le succès fait jaillir un deuxième magasin, de l’autre côté de la ville à Conthey, toujours en bordure de la route cantonale ! Une structure simple, frugale pour limiter les coûts et pour offrir la qualité aux meilleurs prix, toujours !

Le bouche-à-oreille fait le tour de la Romandie et l’entreprise grandit, gentiment, patiemment, au soleil valaisan.

2002 – 2012 : La décennie de l’expansion.

2002 : après dix ans de croissance attentionnée, un nouveau « Garden » est ouvert à Conthey, à cinq cent mètres de l’ancien.

En 2004, l’unique fournisseur de plantons et de fleurs de saisons, basé à Saxon, cesse ses activités. Point Vert reprend cette activité et apprend un nouveau métier.  « Il n’a pas été facile pour nous de commencer à produire. Mais mon père a vite été pris de passion par ce métier et il a compris comment la technologie pouvait aider. Il en a fait une société de production horticole qui produit aujourd’hui plus de 3 millions de plantons et de fleurs par an, en Valais !» 

2005 : forte de l’expérience toute récente acquise avec le développement de l’activité horticole à Saxon, Point Vert fait l’acquisition d’une pépinière de 1'200 m2 en Italie. Guy Udry met en place, inspire et suit son équipe. Elle fait pousser aujourd’hui sur près de 10'000 m2 des arbres de toute sorte, du sapin aux palmiers avec toujours cette obsession : faire grandir les végétaux au plus près des personnes qui vont les faire grandir encore.

2007: animés, optimistes, investisseurs :  Point Vert saisit l’opportunité de racheter un Garden concurrent à Uvrier (VS) qui continue aujourd’hui à servir ses clientes et clients valaisans au plus près de chez nous.

D’opportunités en opportunités en 2007 toujours, le Point Vert reprend une entreprise horticole à Yvorne (VD) qui est aujourd’hui devenue la centrale logistique de l’entreprise, une pépinière et un lieu de bonne affaires pour nos clients – c’est là que nous déstockons !

2008: une franchise ? Pourquoi pas ! Toujours ouverte aux idées et propositions, Point Vert accompagne l’ouverture d’un premier point de vente hors du sol valaisan, à Moudon (VD). Il est repris et agrandi en 2012 et sert depuis dix ans nos clients de la région.

2012-2022 : le temps de la transition

Actifs dans l’aventure Point Vert depuis leur enfance, Grégory et Christine, les enfants des fondateurs, sont aujourd’hui aux commandes de l’entreprise. Ils ont dû faire leur place, ont pu et su le faire. Ils peuvent compter aujourd’hui sur une équipe de collaboratrices et de collaborateurs exceptionnelle, de dirigeants sensibles et expérimentés et d’un réseau de partenaires fidèles et de premier choix. Et avant tout d’une clientèle fidèle que nous voulons remercier : sans vous, nous n’existerions simplement pas.

2022 : Sensations végétales

Pour fêter ce jubilé Le Point Vert a le bonheur et le privilège de vous présenter le travail de Nina Luca une jeune photographe baséée à Benre qui va nous présenter tout au long de l’année vingt images originales sur le thème des « Sensations végétales ». Sensuelles, tactiles, essentielles, fragiles, prometteuses… les plantes sont au cœur de notre vie. Elles requièrent nos soins. Et nous les rendent Oh! Si bien.