Navigation blog

Catégories

Semer les tomates 

La majorité des jardiniers se précipitent en jardinerie au printemps pour acheter leurs plants de tomates. Ils n’essaient pas de réaliser les semis qui sont pourtant très faciles et économiques. Vous pourrez vous permettre de cultiver plus de variétés, sans être dépendant des quantités minimales de plants de votre jardinerie. A vous les variétés atypiques, savoureuses et colorées !

 

Pourquoi semer ses propres tomates ?

Après avoir goûté une tomate issue de son potager, il est toujours très décevant d’en acheter : celles du potager sont très goûteuses et ne sont pas gorgées d’eau à l’instar de celles que l’on trouve dans la grande distribution.

De plus, il est très facile de cultiver des variétés de tomates différentes même sur une superficie réduite. Vous pourrez alors affiner vos goûts et les variétés les plus adaptées à votre potager au fur et à mesure des années.

Ne pas acheter de plants, c’est aussi limiter le risque d’avoir des plants hybrides F1 dans votre potager : ces plants sont issus de croisements entre plusieurs espèces et ont pour particularité d’être hybridés scientifiquement par l’homme pour produire des fruits identiques, sur un pied moins sensible aux maladies et plus résistant. A titre d’exemple, si on croise naturellement un pied de tomates vertes à gros fruits avec un pied de petites tomates rouges, on obtiendra de gros fruits de tomates vertes, de gros fruits de tomates rouges, mais aussi des petites tomates vertes et rouges. Le mélange sera hétérogène alors que les mêmes plants hybridés scientifiquement pourront donner uniquement des grosses tomates rouges par exemple. 

L’intérêt des plants hydrides F1 est donc sur le court terme : si nous récoltons les graines des fruits poussés sur un plant hybride, elles n’auront pas les mêmes caractéristiques pour la seconde génération. Elles reprendront alors les caractéristiques aléatoires d’un croisement « naturel » et donneront des fruits hétérogènes. Il est donc préférable de cultiver des variétés de tomates pures : cela vous permettra d’amortir votre investissement car vous pourrez récolter et réutiliser les graines d’une année sur l’autre.

Ce choix permet donc d’éviter la standardisation des légumes : pour reconnaitre des semences hybrides rien de plus simple, elles ont la mention hybride F1 sur l’emballage.

 

Semer ses tomates, c’est facile ?

Le semis de tomate est l’un des semis les plus faciles. Il faut juste connaitre quelques règles pour réussir à coup sûr. 

  • On ne sème pas en pleine terre, mais dans des pots en intérieur
  • On installe les semis au chaud : dans une pièce entre 18 et 20°C, près d’une fenêtre
  • Quand les plants mesurent 15 cm (2 mois après le semis), ils peuvent être repiqués en pleine terre mais uniquement en serre, ou sous abris, si nous ne sommes pas fin avril : en effet, les plants de tomates aiment la chaleur et ne supporteront pas les éventuelles gelées. Pour éviter tous risques, vous pouvez les garder en intérieur jusqu’aux Saints de glace (autour du 10 mai) pour éviter tous risques de gel.
  • Il est important d’étaler ses semis jusqu’en mai : de cette manière, les dernières tomates arriveront fin août et vous aurez une récolte régulière. Pensez à vos dates de vacances afin d’éviter que les tomates soient en pleine maturité lors de votre absence : il y a 4 mois environ, entre votre semis et la récolte.

 

Comment semer vos tomates ?

Pour réussir à coup sûr vos semis, l’idéal est de faire tremper vos graines de tomates 24 heures avant le semis pour favoriser la germination. Ce n’est pas obligatoire mais cette étape permet d’attendrir l’enveloppe extérieure de la graine.

Si vous semez vos tomates en terrines, ou en grand bac, n’hésitez pas à placer des billes d’argile au fond afin de permettre un bon drainage.

Utilisez un terreau spécial semis dans l’idéal. Il en existe même des versions biologiques.

Pour semer, faites-le à la main, ou à l’aide d’un semoir. Dans l’idéal, laissez 4 à 5 cm de part et d’autre de la graine. Recouvrez avec 3 mm de terreau.

Tassez légèrement la terre : vous pouvez utiliser une cale en bois par exemple.

Pour lancer la germination, il ne reste plus qu’à arroser. Attention néanmoins, pour l’arrosage : pour assurer une parfaite réussite, privilégiez le brumisateur jusqu’à ce que les plantules mesurent 1 à 2 cm. L’arrosage conventionnel est trop violent et risque d’abîmer les cultures.

Placez ensuite vos semis dans une pièce chaude, bien éclairée afin que les plantules puissent avoir toutes les conditions favorables à leur croissance. 

Vous ne sélectionnerez que les plants les plus vigoureux : il est donc primordial d’en semer plus que nécessaire. N’hésitez pas à faire plaisir à vos proches en offrant vos surplus : de nombreuses variétés de tomates peuvent pousser en pots. La culture sur rebord de fenêtre, ou sur balcon, est tout à fait possible.

  

Comment semer des tomates sans matériel ?

Le jardinier débutant pourra semer ses tomates sans avoir besoin de trop de matériel : un peu d’imagination et le tour est joué !

 

Liste du matériel  

- Boite d’œufs  

- Terreau de semis  : disponible dans les garden Point Vert

- Bâtonnet de glace   

- Arrosoir avec pomme pour arroser en pluie fine :

 

Le geste de Tom   

Semer les tomates facilement  

  1. Remplir la boîte d’œufs avec du terreau de semis. Faire un petit trou à l’aide du doigt et y placer 3 graines de tomate.  
  2. Recouvrir les graines et arroser délicatement.  
  3. Écrire le nom de la tomate sur le bâtonnet de glace et le planter dans l’alvéole de la boîte pour se souvenir de la variété.  
  4. Placer votre boîte d’œufs sur un rebord de fenêtre à environ 20-22°C et arroser régulièrement pour que le terreau reste humide.  
  5. Une fois que les plantons ont leurs 2 premières feuilles, les rempoter dans des pots individuels en sélectionnant les plus vigoureux.  

 

Quelles variétés de tomates choisir ?

Il existe de très nombreuses variétés de tomates, et certaines sont meilleures que d’autres selon l’usage que l’on veut en faire. Par exemple, la tomate « Roma » est idéale pour réaliser des sauces et des coulis tandis que si l’on veut une tomate exceptionnelle en goût, à déguster comme ça ou avec un peu de sauce, on choisira une tomate « ananas » ou une tomate « noire de Crimée ».

De même manière, les variétés modernes seront plus productives, mais moins goûteuses. Les variétés anciennes seront moins faciles à trouver, n’hésitez pas à participer à des bourses aux graines pour dénicher la tomate de vos rêves.

Quoiqu’il arrive, n’omettez pas les tomates cerises : ce sont les plus faciles à cultiver, et souvent les plus généreuses : vous trouverez de nombreuses variétés. N’hésitez pas à varier les couleurs !

Il sera aussi nécessaire de prendre en compte certains critères essentiels pour choisir les meilleures variétés de tomates pour votre potager :

  • La rusticité : la tomate est-elle résistante aux températures fraîches ?
  • La résistance aux maladies
  • La précocité : il est essentiel de choisir des variétés précoces si l’on vit dans des endroits qui se rafraîchissent très vite en fin d’été
  • La taille et la quantité de graines : c’est plus ou moins gênant selon l’usage
  • L’esthétisme : il est toujours plus agréable de manger des légumes que l’on trouve beaux, que ce soit au niveau de la couleur ou de la forme. 

  

Voici un top 10 des meilleures tomates :

  • La « rose de Berne » : c’est le top du top de la tomate ! Pauvre en pépins et riche en chair, elle se cuisine crue ou cuite !
  • La « Fandango » : la tomate idéale de vos salades.
  • La « noire de Crimée » : cette tomate presque noire vous régalera
  • La « miel de Mexique » : c’est une tomate cocktail (taille entre la tomate cerise et la tomate conventionnelle) idéale pour les conserves et la confiture.
  • La « Cuor di Bue », c’est la cœur de bœuf en plus savoureuse !
  • La « Sungold » est la tomate cerise parfaite pour l’apéritif !
  • La « supersteak » est une très grosse tomate, à farcir ou pas. Elle supporte bien la congélation
  • La « Ananas » est une grosse tomate de couleur jaune orangé et rouge qui est servie dans les restaurants gastronomiques
  • La « reine de Sainte-Marthe » est la tomate savoureuse et multi usages par excellence