Navigation blog

Catégories

Protection des plantes du froid 

Quand le froid descend, on a tous envie de rentrer se réfugier bien au chaud. Certaines plantes sont vulnérables au gel et au grand froid : il faut les protéger pour qu’elles puissent passer l’hiver. Mais rassurez-vous toutes les plantes n’ont pas ce besoin. Il existe différentes méthodes selon le type de plante et de sa vie : on ne traitera pas une plante en pot comme une plante en pleine terre.

 

Pour bien protéger vos plantes, veillez au vent et à l’humidité.

La protection des plantes doit être prise au sérieux et bien réfléchi : une protection inadaptée pourrait être pire qu’une petite gelée. 

Lors de l’achat de vos plantes, on peut trouver un critère important : sa rusticité. La rusticité est la capacité de la plante à vivre dans une fourchette de température. Cependant, il est important de prendre en compte deux facteurs qui joueront sur cette rusticité : l’humidité et le vent.

Le vent est particulièrement dangereux pour les plantes à feuillage persistant : la température ressentie peut-être bien plus froide que la température réelle. Il faudra alors placer un voile d’hivernage, à minima. Vous pouvez aussi installer des filets brise-vents sur les balcons ou penser aux haies dans un jardin. C’est le vend du nord qui est le plus destructeur, soyez vigilant à celui-ci.

L’humidité est déterminante pour les plantes lorsqu’il n’y a pas de vent. Trop d’humidité et des températures basses peuvent anéantir bien des plantes. Pour remédier à ce problème, veillez à avoir des sols bien drainants. Un sol drainé sera beaucoup moins humide et favorisera la survie des plantes, notamment des plantes grasses.  

N’arrosez pas les plantes sensibles au froid pendant les périodes de gelées. 

 

Comment installer un voile d’hivernage et préparer les plantations à l’hiver ?

Matériel 

- Voile de protection :

  

L’astuce de Tom 

Nos jardins sont souvent ornés de plantes un peu sensibles au froid. Il faut donc les protéger pour qu’elles passent l’hiver dans les meilleures conditions. 

  1. Rentrer les plantes en pot très sensibles au froid comme le figuier ou les agrumes. Les placer au chaud près d’une fenêtre 
  2. Pour les plantes en pot restées dehors, enlever la soucoupe pour qu’il n’ait pas d’eau stagnante ou qui risque de geler 
  3. Autour des pots et des plantes en pleine terre, mettre un voilage d’hiver pour les protéger du froid. Les jours de beau temps, enlever le voile d’hivernage car cela peut faire plus de mal que de bien. Attention aux chutes de neige: enlever la neige des voiles, sinon le poids peut casser des branches. 

  

Soyez sensible à votre climat :

Chaque région a un climat différent : les plantes en bord de mer méditerranéenne risquent moins les gelées que les plantes présentes à Grenoble par exemple. Tenez donc compte des spécificités régionales et n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre jardinerie Point Vert la plus proche. Enfin, sachez que la température n’est pas la même tout autour de votre maison. La façade sud de votre maison sera plus chaude que la façade nord car elle est abritée des vents du nord. La différence de température est importante : entre 2 et 4°C. 

N’hésitez donc pas à déplacer les plantes en pots aux endroits les plus abrités des vents.

C’est toujours une bonne idée d’aider la plante avant l’hiver : n’hésitez donc pas, en fin d’été, de faire un amendement en compost, ou d’ajouter de l’engrais afin de donner de la force aux plantes pour passer au mieux cette période difficile. 

Même abritées, les plantes auront besoin de votre vigilance, n’hésitez pas à vérifier que tout aille bien durant l’hiver.

 

Quelles sont les plantes les plus fragiles au froid ?

  • Les bougainvilliers
  • Les figuiers
  • Les arbres à agrumes
  • Les oliviers
  • Les palmiers
  • Les cycas
  • Les jasmins
  • Les trachelospermums
  • Les impatiences
  • Les pélargoniums
  • Les hibiscus
  • Les bégonias
  • Les dahlias
  • Les agaves
  • Les opuntias
  • Les echeverias
  • Les aeoniums
  • Etc.

 

Mes plantes seront-elles protégées dans ma serre ou véranda ?

Si votre serre ou véranda n’est pas chauffée et que vous vivez dans une région très froide, il se peut qu’il gèle à l’intérieur de la serre. Dans ce cas, prévoyez un chauffage d’appoint pour les jours de très grands froids. Cependant, les serres et vérandas restent de très bonnes protections dans la majorité des régions.

 

Peut-on protéger les plantes dans le garage ou le sous-sol ?

Vous pouvez stocker les plantes dans votre garage ou dans votre sous-sol si ceux-ci comportent des fenêtres ou puits de lumières naturels.

Les dahlia, les fuschias, les lauriers roses, les glaïeuls, les pélargoniums pourront se passer de lumière si ils ne sont pas dans un endroit humide.

 

Quelles protections utiliser ?

Il existe de nombreuses solutions pour protéger ses plantes du froid. Toutes ne sont pas compatibles avec toutes vos plantes. Vérifiez donc au moment de l’achat à quel usage et pour quelle variété a été conçu la protection.

  • Avec les voiles d’hivernage : ils laissent passer l’eau mais bloquent le vent. Pour un usage optimal, attachez-les : ils s’envolent facilement.
  • Avec les housses, avec ou sans armature : ils existent des housses faciles à installer et désinstaller, souvent fabriquées en géotextiles, elles permettent de faire passer l’eau.
  • Avec du papier bio et dégradable : cette une protection légère contre le vent, elle ne sera pas adaptée à toutes les plantes mais aura le mérite de ne pas polluer si elles s’envolent.
  • Avec une cloche en osier ou un pot en terre cuite retourné pourra maintenir un paillage en place pour protéger du gel
  • Avec une couche épaisse de paille protège les pieds des plantes du froid.
  • Avec du plastique à bulles (très isolant, mais non respirant) : il est super pratique pour limiter les risques de gelées mais peut provoqué de la condensation et de la moisissure les jours de beau temps sur les plantes qu’on aurait enrubannés dedans.
  • Avec des briques : isoler les pots du sol en les plaçant sur des briques ou des cales.
  • Avec des cloches en verre : c’est une solution idéale et esthétique pour les petites plantes
  • Avec des bouteilles en plastiques coupées par le bas : elles assureront une protection similaire aux cloches de verre mais seront moins esthétiques.
  • Avec le buttage : si vous avez des pieds de vigne, par exemple, ramener de la terre au pied du ceps, ça l’aidera à lutter contre le froid.

 

Pour une protection idéale, tailler vos plantes !

Si des plantes présentent encore des fleurs ou des feuilles, retirez-les : elles affaiblissent la plante dans la résistance aux températures les plus froides. 

 

Quand faut-il installer les protections hivernales ?

Dès les premiers signes de froid, installer au plus vite vos protections. N’hésitez pas à vous promener régulièrement dans votre jardin pour vérifier que les protections n’ont pas bouger.

 

Quand faut-il désinstaller les protections ?

Attendez la fin des gelées entre mi-avril et mi-mai selon les régions les plus froides. Pour le reste, vous pouvez retirer les protections dès que les températures redeviennent clémentes et ne font plus le yoyo.  Avant cette période, n’hésitez pas à les enlever les jours de grand beaux pour que la plante ne fasse pas trop de condensation dans sa protection.