Navigation blog

Catégories

Attention à la canicule 

Le réchauffement climatique n’est plus une légende, et chaque année, ou presque, nous devons subir des épisodes de canicules. Pour que ces épisodes n’aient pas de conséquences sur votre potager, vous pouvez mettre en place de nombreux moyens qui préserveront vos plantes.

 

Comment réduire les arrosages ? 

Matériel 

Paillage :

Arrosage automatique

Bec d’arrosage 

 

Les astuces de Tom 

En été, l’arrosage peut devenir un vrai casse-tête, surtout en période de canicule. A l’aide de ses différentes astuces, il est possible de réduire considérablement les efforts ! 

 

1. Le paillage devient un essentiel du potager. Grâce à son épaisseur de 3 à 15 cm, il permet de maintenir un maximum d’humidité au pied de la plante en évitant l’évaporation. Ne mettez pas n’importe quel paillage, n’importe où. Certains d’entre-deux, peuvent acidifier la terre (les écorces de pin par exemple). Un paillage en ardoise peut même changer la couleur de l’hortensia ! Renseignez-vous pour adapter le paillage à vos cultures. Pour le potager, le foin ou la paille restent des valeurs sûres. N’hésitez pas à pailler aussi vos pots et jardinières. En plus de vous aider pour l’arrosage, le paillage limitera aussi vos efforts de désherbage.

2. Installer un système d’arrosage automatique surtout dans vos plantes en pots ! et arroser plutôt le soir afin encore une fois de limiter l’évaporation de l’eau. Il existe différentes technologies comme les tuyaux poreux ou les gouttes à gouttes. Ces derniers sont vraiment à conseiller car ils permettent de distribuer l’eau exactement au bon endroit : cela limite grandement le gaspillage. 

3. Ajouter des soucoupes sous vos plantes en pots et ajouter des becs en argile à des bouteilles qui diffuse de l’eau de manière régulière. Cela permet même de partir en vacances quelques jours. 

4. Installer des ollas dans le potager : les ollas sont des récipients en terre cuite qui sont enterrées au pied des plantes. Remplies d’eau, elles vont diffuser, petit à petit, de l’eau aux plantes. C’est une technique intéressante car elle s’adapte partout, notamment dans les endroits peu accessibles. Elle est particulièrement recommandée pour les tomates qui demande une vigilance quant à l’arrosage : il ne faut pas arroser les feuilles pour éviter d’avoir une attaque de mildiou (un champignon microscopique dévastateur).

5. Apprenez à arroser en profondeur : le jardinier débutant à tendance à arroser très rapidement chaque plant. Avec la chaleur, l’eau s’évapore très vite et n’a pas eu le temps d’entrer en profondeur dans la terre. C’est pourtant là que sont les racines. Préférez donc un arrosage long : il sera bien plus efficace et vous permettra d’en limiter le nombre. Hors période caniculaire, n’arrosez pas tous les jours : cela appauvrit la terre et habitue les plantes à recevoir de l’eau chaque jour : elles vivront d’autant plus mal un épisode de sécheresse.

6. La technique de la cuvette : lors de la plantation, formez une cuvette autour du pied de la plante que vous installez, même si vous comptez mettre un paillage : cette cuvette va permettre de garder un maximum d’eau au pied de la plante, en laissant le temps à la terre de l’absorber. C’est particulièrement vrai si vous n’installez pas de paillage : la terre croûte et l’eau à plus de mal à s’infiltrer. 

7. Un bon binage vaut deux arrosages, dit le dicton. Pour les cultures traditionnelles, le binage est une bonne solution : en décompactant la terre entre les arrosages, vous assurez une meilleure absorption de l’eau. De plus, cette méthode permet de désherber autour du pieds de vos plants potagers, et évite ainsi que des espèces non désirées profite de l’arrosage. Il est inutile de biner lorsque l’on a un paillage suffisamment épais puisque la terre ne croûte pas.

8. Installez des récupérateurs d’eau. Lors des épisodes de canicules, il est souvent interdit d’arroser, avec l’eau du réseau, les plantes. N’hésitez pas à installer chez vous des récupérateurs d’eau : il en existe à tous les prix, et certains s’enterre dans la terre et permettent de récupérer une quantité énorme de pluie. L’eau est onéreuse : on peut rapidement amortir son investissement et utiliser l’eau pour toute la saison.

9. Préférez un arrosage très tardif (2 h après le coucher du soleil) ou très matinal : la température fraîche de l’eau peut provoquer un choc thermique qui favorisera l’installation de l’oïdium. 

10. Evitez de mouiller les feuilles de vos plantes : outre la possibilité de développer des maladies fongiques, un feuillage mouillé est plus sensible aux brûlures du soleil.

11. Prioriser l’arrosage des plantes en pots si vous n’avez pas le temps de tout arroser. En pleine terre, les plantes ont une chance de réussir à s’en sortir. En pot, le manque d’eau est plus rapide et n’offre aucune possibilité à la plante.

12. Ne pas se fier aux apparences : l’une de vos plantes à jaunit et vous la pensez fichue : continuer à l’arroser. Il est possible qu’elle reparte du pied et survive.

 

Comment préparer ses plantes à la canicule ?

N’hésitez pas à tailler à pincer certaines plantes à l’aide de votre sécateur pour réduire les besoins en eau des plantes. Quitte à perdre un morceau de la plante, autant sélectionnez vous-même à quel endroit cela se passera. De même, taillez les plantes qui s’affaisse et qui ont mauvaise mine : cela diminuera les besoins et permettra de sauver la plante.

De l’ombre au potager : pour limiter la chaleur du soleil, n’hésitez pas à installer des cagettes retournées sur les petites cultures : elles laissent passer l’air mais limite drastiquement la chaleur du soleil. De même, placer des tunnels d’ombrages sur les plantes les plus grandes. Si vous n’en avez pas, faites avec les moyens du bord : paravent, toile tendue, etc.

Aux grands maux, les grands moyens : n’hésitez pas à déplacer vos pots fleuris à l’ombre, à l’abri du vent. N’hésitez pas à serrer les pots les uns contre les autres pour favoriser un microclimat qui sera bénéfique. Si vous n’avez pas cette possibilité, placer du papier journal sur votre plante pour éviter les brûlures.

Respectez les calendriers de semis ou de plantation : une plante à installer en avril aura le temps de se créer un réseau racinaire important d’ici aux premières canicules. Si la même plante doit survivre à une canicule alors qu’elle est à peine installée, il sera difficile de survivre. De même, respectez les espaces préconisés entre les plants : cela aidera fortement les plantes à survivre à des épisodes de canicule car ils auront eu suffisamment d’espace pour installer leurs racines.

Adaptez les plantes que vous installez à votre climat et à votre terre. Si vous vivez au bord de la méditerranée, une plante avec de très gros besoins en eau ne pourra pas s’adapter facilement.

Au moment de la plantation, faites attention aux associations : certaines plantes s’entre-aident tandis que d’autres se détestent et se feront concurrence. Cette technique est particulièrement efficace : il a été prouvé scientifiquement que l’allopathie favorise la production et limite les maladies. Il est donc important de respecter autant que possible les bonnes associations. Par exemple, céleri rave et céleri branche ne feront pas bon ménage côte à côté, mais l’ail, le basilic, et la tomate seront de très bons voisins. 

Lorsque vous installez votre potager, pensez à vos congés d’été : vous pourrez alors adapter vos cultures en fonction de cette contrainte : vous éviterez ainsi d’avoir des légumes qui pourrissent sur place ou qui arrivent à des tailles trop importantes. Il est important d’apporter un arrosage constant pendant la croissance des légumes. Lorsqu’ils doivent juste mûrir, un manque d’eau sera moins gênant.

Si vous n’êtes pas là tout l’été, essayez de prévoir le passage d’amis ou de voisins pour arroser. Il est souvent très facile de trouver un arrangement.

Pour le jardin, ne tondez jamais en période caniculaire : le gazon serait alors fragilisé et il y a de grandes chances qu’il jaunisse.