Navigation blog

Catégories

Attention attaque de limaces 

Au printemps, les gastéropodes font leur retour au potager, et arrivent avec un appétit gargantuesque. Si les escargots ne sont pas très nocifs car ils préfèrent les végétaux décomposés, les limaces, quant à elles, sont clairement l’un des pires cauchemars des jardiniers. En quelques jours, elles peuvent anéantir des heures de travail en dévorant tous les jeunes plants, semis, etc. En plus, dès qu’il fait trop chaud pour elles, les limaces vont se réfugier dans la terre, et grignotent racines et tubercules.

Le meilleur moyen est de prévenir leur arrivée car il est plus facile d’éviter de les faire venir que de les faire partir. Si vous avez une population très limitée de limaces, ne cherchez pas forcément à toutes les éliminer : elles font partie de la biodiversité du potager.

 

 

Quelle plante repousse les limaces ?

Il est très important d’installer, autour du potager, des plantes qui éviteront l’arrivée des limaces. Plantez en bordure des capucines, de l’ail, de l’oignon, de la consoude, ou même du cassis : ce sont des répulsifs naturels contre les limaces.

 

Comment réguler la quantité de limaces au potager ?

La nature est bien faite : certains animaux se régalent de limaces, il peut être très positif d’inviter les animaux utiles à cette fin : le hérisson, les poules, les carabes, les mille-pattes, musaraignes ou orvets. Pour inciter la venue de ses animaux dans votre jardin, n’hésitez pas à laisser une petite zone en friche, avec des tas de bois : ce sont des abris naturels. Une haie champêtre peut aussi être installée. Eviter les pesticides : si ils repoussent les « ennemis » du jardinier, mais aussi leurs prédateurs…

 

Comment faire fuir les limaces ?

Il existe de multiples manières pour espérer les faire fuir. Voici quelques-unes de ces méthodes :

La méthode de la planche à pomme de terre :

Matériel 

- Planche  

- Rondelles de pomme de terre 

- Œillet d’inde 

- Une lampe frontale 

  

Le geste de Tom 

Quand les plants commencent à se faire dévorer par les limaces il est souvent trop tard pour lutter. Le meilleur moyen reste la prévention. 

  1. Placer sous une planche quelques rondelles de pomme de terre et laisser passer la nuit. Le lendemain matin, passer soulever la planche et récupérer les limaces, vous les relâcherez plus loin, dans un champ ou en forêt par exemple. Vous pouvez également nourrir vos poules avec les limaces.
  2. Planter des œillets d’Inde à proximité de vos salades et de toutes les plantes qui se font dévorées par les limaces. Les limaces ont tendance à préférer ces fleurs que les légumes. A la moindre feuille dévorée, il faut contre attaquer ! 
  3. Les limaces sont plus actives une fois la nuit. A l’aide d’une lampe frontale, il est simple d’aller les prélever et de les disperser plus loin. 

 

La méthode du cordon :

Les limaces sécrètent un mucus gluant qui les aident à avancer. Si vous placez sur leur chemin, des matériaux qui assèchent leur mucus, vous risquez de décourager les limaces. Mais attention, pour que cette technique soit efficace il faut que le cordon soit suffisamment large pour qu’elles se disent que le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Vous pouvez utiliser des coquilles d’œufs broyées, de la cendre, des copeaux de bois, du sable. Attention, il faudra refaire vos cordons après chaque grosse pluie.

 

La méthode du manchon :

Recyclez vos bouteilles d’eau de 5 à 8 L et découper le haut et le bas de celles-ci, placer les manchons en plastique autour des jeunes plants : les limaces trouveront l’effort trop important et rebrousseront chemin. Si vous voyez des traces de limaces sur le plastique, couplez cette technique à une autre pour vous débarrasser des indésirables.

 

La méthode de la décoction :

Faites une décoction de feuilles de bégonias, et pulvérisez-la sur vos plants potagers : les limaces se détourneront de l’odeur qu’elles jugeront nauséabonde.

 

La méthode des pièges à bière :

Placer de la bière dans un bocal à bords haut et placer un fond de bière. Les limaces seront attirées et soûles, se noieront dans l’alcool. L’inconvénient de cette méthode très efficace est qu’elle attire aussi les hérissons, qui ivres, pourraient être plus vulnérables à leurs prédateurs.

 

La méthode de l’ail

Ecrasez de l’ail dans de l’eau et laisser reposer plusieurs heures. Arrosez ensuite vos jeunes plants avec cette eau parfumée : les limaces n’approcheront pas. Cette solution est peu chère, facile à mettre en œuvre, cependant elle a une efficacité très courte, il faudra renouveler l’opération tous les jours ou presque.

 

La méthode de la chasse nocturne :

Dès qu’il fait nuit, allez inspecter, avec une lampe frontale votre potager, retirer toutes les limaces et rejetez les plus loin dans la nature. Cette méthode est à répéter plusieurs jours de suite. C’est une méthode dont l’efficacité est modérée : elle dépend beaucoup de vous, et les limaces sont parfois petites et difficiles à voir. 

 

Les méthodes du cuivre :

Il existe en jardineries plusieurs méthodes, dont certaines sont compatibles avec la culture bio. Il existe des rubans ou anneaux en cuivre, qui agissent en répulsif mais aussi un gel collant, entièrement bio. 

Les anneaux en cuivre : cette solution demande un investissement car le cuivre est onéreux, cependant l’anneau est réutilisable durant de très nombreuses années, ce qui permettra un amortissement sur le long terme. Les anneaux font 17 cm de diamètre en général mais ils peuvent être associés pour les agrandir. D’une hauteur de 5 cm, ils permettent de tenir éloigner les gastéropodes.

Quand utiliser l’anneau ? Les plantes sont particulièrement sensibles aux attaques de limaces en début de saison, quand elles sont jeunes et de petite à modeste taille. N’hésitez pas à les réutiliser après, lors des semis au cours de la saison.

Pour que l’anneau de cuivre soit efficace, il doit être légèrement enfoncé dans la terre. Si vous rencontrez des difficultés pour l’enfoncer, mouillez la terre. 

Veillez à vérifier que des limaces ne soient pas présentes dans l’anneau les premiers jours. Fermez bien l’anneau car les limaces sont malines et trouveraient l’ouverture.

Soyez vigilant : une feuille peut faire un « pont » au-dessus de l’anneau. Au besoin, coupez-les pour éviter de créer un passage aux limaces.

L’anneau de cuivre a les mêmes propriétés que les casseroles en cuivre de nos grands-mères : ils s’oxydent. Avec le temps, ils prendront une couleur brune ou vert d’eau. Ce n’est pas grave, et n’empêche pas le fonctionnement. En hiver, n’hésitez pas à les nettoyer.

Le ruban adhésif de cuivre : c’est la solution idéale pour les carrés potagers ou les pots. Une fois la bande collée autour de la zone à protéger, le cuivre va éloigner, sans les tuer, les limaces et escargots. Cette solution n’est pas onéreuse et est très efficace.

Il existe aussi des produits chimiques à répandre sur votre potager, en granulés ou en vaporisation qui protégeront vos cultures. Ces produits sont fatals pour les gastéropodes et ne permettra pas à vos cultures d’être biologiques.

 

La méthode déconseillée :

Le marc de café est censé tenir éloigner les limaces : cette méthode ne fonctionne pas et pire encore, le marc de café, en grandes quantités, peut abîmer vos cultures en acidifiant trop la terre. Privilégiez donc une autre méthode pour lutter contre les limaces qui envahissent votre potager.