Navigation blog

Catégories

 Planter les tomates 

Choisir le bon moment est vraiment la clé de la réussite pour cultiver ses tomates ! Trop tôt, la plante risque de geler ou de se bloquer à cause du froid, trop tard, les tomates risquent de ne jamais arriver à maturité.  Voici tous les conseils pour réussir la plantation de vos pieds de tomates.

 

Quand planter les tomates en pleine terre ?

Les tomates détestent le froid et les gelées sont très souvent fatales. L’idéal est donc de les planter après la mi-avril pour les régions les plus chaudes, et après les Saints de Glace (autour du 10 Mai) pour les régions les plus fraîches. Même si les tomates ne gèlent pas mais qu’elles ont subi un grand froid, elles risquent de bloquer leur croissance pendant plusieurs semaines. Il est donc très important de respecter le calendrier pour éviter tout souci.

Si vous souhaitez prendre de l’avance, n’hésitez pas à faire pousser vos plants à l’intérieur, près d’une fenêtre. De cette manière, vous pourrez gagner un mois sur la récolte.

Si vous repiquez dans une serre, ou sous abri, vous pouvez installer les tomates en mars. N’hésitez pas à décaler les plantations pour éviter de vous retrouver avec toutes les tomates en même temps.

 

Où planter les tomates ?

Les tomates aiment le soleil : privilégiez un endroit ensoleillé : idéalement plein sud, ou sud-ouest. Choisissez un endroit protégé du vent, avec une terre riche. Les tomates détestent le vent du nord. Si vous n’avez pas le choix, planter des tuiles arrondies aux pieds des tomates : elles détourneront le vent du pied de la plante et l’aidera ainsi à garder sa chaleur.

 

Quelle distance faut-il entre les rangs de tomates ?

L’idéal est de laisser 80 cm entre chaque pied, et chaque rang. Vous pouvez réduire à 70 cm si vous ne pouvez pas faire autrement.

 

Faut-il installer des tuteurs aux plants de tomate ?

Oui ! Les tomates grandissent beaucoup et un tuteur est vivement conseillé pour améliorer la productivité.

 

Quelle taille de tuteur pour les tomates ?

Choisissez des tuteurs d’au moins 1,50 m. N’hésitez pas à choisir de gros tuteur : le plant de tomate avec les fruits est particulièrement lourd : il faut qu’il puisse résister.

 

Quel est le meilleur tuteur ?

Il existe de nombreux tuteurs : en bois, en fer, en fibre de verre, en plastique, en bambou. Aucun d’entre eux n’est déconseillé. Nous avons une préférence pour les matériaux naturels tels que le bois ou le bambou.

 

Quand installer les tuteurs ?

L’idéal est d’installer les tuteurs avant la plantation des pieds : de cette manière, vous n’avez aucun risque d’abîmer les racines du plant de tomate en installant le tuteur.

 

Quand faut-il attacher le pied de tomate au tuteur ?

Tout dépend de votre tuteur : par exemple, les tuteurs torsadés en métal vous évitent d’attacher les pieds, il faudra juste les entortiller autour (attention, ces tuteurs torsadés ne sont pas très résistants au vent). Sinon, il faut attacher les plants de tomate au tuteur tout au long de la croissance de la plante.

 

Comment attacher le plant de tomate au tuteur ?

Pour attacher la plante, vous pouvez utiliser de la ficelle ou du raphia. Attention, ne serrez pas trop fort pour ne pas blesser la place et lui laisser la possibilité de s’élargir un peu. Vous pouvez trouver des clips dédiés en jardinerie qui vous permettront de les attacher sans les abîmer.

 

Quelles plantes associer aux tomates ?

Pour favoriser le bon développement de vos pieds de tomates, vous pouvez planter de l’œillet d’Inde, il agira comme une plante martyre et permettra aux plants de tomates de ne pas subir d’attaque de pucerons. Sinon, vous pouvez planter du concombre, du chou, de la salade, de l’ail, de la ciboulette, du basilic, des carottes, et de l’épinard : tous ces légumes seront bénéfiques et favoriseront le bon développement de vos plantes.

 

Pailler vos plants de tomates !

Les plants de tomates adorent avoir les pieds humides, pour favoriser cela, c’est très facile. Recouvrez le pied sur un diamètre de 50 cm avec 15 cm de paillage (paille, foin, etc)

L’arrosage, la solution pour avoir de belles tomates !

Pour garantir la santé de votre plant, arrosez -le toujours au pied : on évitera ainsi les maladies fongicides. Si vous avez paillez, 1 à 2 arrosages par semaine suffit ! Veillez à arroser avec de l’eau à température ambiante, la tomate n’aime pas l’eau fraîche. Si vos plants manquent d’eau, le feuillage va jaunir et les feuilles vont se rétracter.

 

Peut-on conserver un pied de tomate d’une année sur l’autre ?

Malheureusement, non ! Les tomates ne sont pas des plantes vivaces, vous devez donc en replanter chaque année. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser vos semis vous-même. La clé de la réussite est l’anticipation : il ne faut pas semer trop tardivement : fin février, au plus tard.

 

Comment éviter les attaques de mildiou ?

Chaque année, c’est la même chose, vos plants sont recouverts de ce champignon microscopique. Pour éviter qu’il revienne d’une année sur l’autre, attendez 3 ans pour replanter des tomates au même endroit. De cette manière, les probabilités d’avoir une attaque est largement inférieure.

Soyez également attentif(ve) à ne jamais mouiller le feuillage : l’humidité sur les feuilles est un facteur qui favorise grandement l’installation du champignon.

Si vous cultivez sous serre, pensez à aérer, sans cela, vous aurez aussi une attaque.

Que faire si j’ai une attaque de mildiou ?

Couper les parties malades et jetez les à la poubelle, surtout pas au compost : elles pourraient contaminer le compost. Mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1L d’eau et mélanger. Pulvérisez, par temps sec, les zones des plantes malades et soude avec un litre d’eau et pulvériser par temps secs, sur les deux côtés des feuilles

 

Faut-il tailler les tomates ?

Il est important de retirer les gourmands des tomates : de cette manière, vous aurez plus de fruits, et plus rapidement ! N’hésitez pas à retirer des feuilles près des fruits, de cette manière, ils n’auront pas l’ombre de celle-ci et mûriront plus rapidement. Cette technique est aussi très utile pour limiter les attaques de mildiou.

 

Comment planter les tomates ?

Pour faire pousser vos plants de tomates, vous aurez besoin de : 

Matériel 

- Pelle plantoir 

- Planton de tomate 

- Compost :

- Pied de basilic 

  

Le geste de Tom 

  1. Dans un endroit bien chaud, au soleil, à l’abri des vents, un sol fertile, creuser un trou d’environ 20 cm de profondeur. 
  2. Installer d’abord les tuteurs de 1,50 à 2 m : les enfoncer sur un quart de leur hauteur. Planter les tomates au plus près de chaque tuteur.  Dans chaque trou ajouter un peu de compost bien décomposé. 
  3. Enterrez quelques centimètres de la base de leur tige pour un meilleur enracinement.  
  4. Planter aussi un pied de basilic ou des œillets d’Inde à leur pied. Les premiers profiteront de l’ombre fait par les tomates alors que les fleurs éloigneront quelques ravageurs. 
  5. Laisser de l’espace entre chaque plant, au moins 70 à 80 cm. Elles poussent avec exubérance et occupent rapidement le terrain