Navigation blog

Catégories

Planter les salades

Les salades sont très faciles à cultiver, même pour les jardiniers débutants. Il existe de multiples variétés qui séduiront tous les gourmets et la bonne nouvelle, c’est qu’elles sont toutes aussi faciles les unes que les autres. Nous allons voir ici les grandes étapes pour réussir à coup sûr la culture des salades.

 

 

Comment planter les salades ?

L’idéal est de planter les salades en fin de journée : les plants auront alors un peu de temps de s’installer avant les chaleurs de la journée. 

Faire tremper vos plantons de salade dans un sceau d’eau pour que la motte de terreau soit complètement gorgée d’eau. 

A l’aide d’un plantoir, creusez un trou d’environ le double de la taille de la motte du planton. 

Placez le planton au centre du trou. Rebouchez en faisant attention à ce que le niveau de la terre soit au même niveau que celui du terreau. Tassez légèrement. Respectez un espace de 25 à 30 cm entre chaque salade. Coupez l’extrémité supérieure (le tiers supérieur du plant) afin d’aider la reprise. Il ne faut pas trop enfoncer le plant de manière à ce que le collet de la salade ne soit pas sous terre.

Arrosez bien jusqu’à ce que la terre soit détrempée. Faites attention aux limaces ! Elles apprécient particulièrement les jeunes feuilles tendres. 

En cas de période fraîche ou caniculaire, placez un voile de protection dessus. Cela favorise la reprise. 

Formez une cuvette autour du plant de manière à retenir l’eau d’arrosage : de cette manière, les arrosages seront plus efficaces. 

 

Quelle terre pour planter les salades ?

Votre sol doit être meuble et riche en humus. N’hésitez pas à faire des apports réguliers en compost. 

 

Où planter les salades ?

Les salades ont peu de besoins : on peut les cultiver en pots ou en pleine terre, sans problème sur un balcon comme au potager. Choisissez un endroit lumineux et bien accessible : les salades ont besoin d’un arrosage très régulier, encore plus lors de la plantation. L’arrosage permet, en plus de favoriser la croissance, d’éviter que les salades ne montent pas en graines trop rapidement. En plein été, n’hésitez pas à les planter à la mi-ombre. Si vos salades sont amères ou dures, c’est qu’elles ont souffert d’un manque d’arrosage. 

N’hésitez pas à pailler le sol autour de la salade afin de maintenir l’humidité au pied de la salade.

Les salades aiment la compagnie des betteraves, des choux, des concombres, des épinards, des oignons, des radis et des tomates : tous ces légumes favoriseront la croissance des salades.

 

Quand planter des salades ?

Il existe deux types de salades : 

  • les salades pommées : les feuilles se replient sur le cœur telles des enveloppes
  • les salades à couper : ce sont des salades qui ne pomment pas : elles poussent à mesure qu’on les coupe, feuille par feuille. On peut mélanger plusieurs variétés pour former des mescluns. Les variétés à couper sont à privilégier dans les petits espaces : il n’y a pas besoin de respecter l’espace entre les salades.

Les salades peuvent pousser presque toute l’année : ils existent des variétés adaptées à chaque période de l’année. Entre octobre et mai, il est nécessaire de planter les salades sous serre, ou sous voile de forçage : les salades craignent les gelées. 

Voici les variétés à privilégier et à semer en fonction des mois :

  • Janvier : Laitues, endives
  • Février : Laitues
  • Mars : Laitues, roquette, cresson
  • Avril : Scaroles, cresson, épinards, laitues, batavia, roquette
  • Mai : Chicorées frisées, scaroles, cresson, épinards, laitues, roquette
  • Juin : Chicorées frisées, scaroles, pain de sucre, cresson, épinards, laitues, pourpier, roquette
  • Juillet : Chicorées frisées, scaroles, pain de sucre, cresson, moutarde, laitues, pourpier, roquette, mâches
  • Août : Chicorées frisées, scaroles, pain de sucre, laitues, mâches, roquette
  • Septembre : Cresson, épinards, laitues, mâches
  • Octobre : Endives, épinards
  • Novembre : Endives
  • Décembre : Endives

 

Peut-on facilement semer les salades ?

Les semis de salades sont faciles à réaliser. Il est très important de décaler les semis afin d’avoir des récoltes régulières sans qu’elles soient trop importantes. On peut les semer en place de février à octobre. De février à mars, il est préférable de semer les salades en intérieur, en serre ou sous châssis. D’avril à juin, vous pouvez semer directement en place, en prenant soin de protéger les cultures sous voiles de forçage, cloches ou tunnel les jours de grands froids. 

Les semis de salades n’apprécient pas trop les températures au-delà de 20°C : pensez à les semer à l’ombre ou à l’abri du soleil.

Pour les salades d’hiver, réalisez les semis d’août à octobre sous abri impérativement. 

 

Protéger ses salades !

Les limaces et les escargots sont friands des salades : il faut donc surveiller les cultures. Il existe des appâts biologiques pour s’en séparer mais la solution la plus efficace reste de placer un manchon de plastique autour de la salade. L’idéal est de réutiliser les bouteilles d’eau de 5 L : coupez le haut et le bas et placez-les autour de vos plants. Les limaces auront bien du mal à surmonter cet obstacle.

Si vos jeunes salades meurent et jaunissent, sans raisons, c’est sans doute une attaque de vers-gris, de larve de taupin ou de hanneton. Déracinez la salade, et cherchez le vers dans le trognon : sans ça, il s’attaquera aux salades alentours.

Evitez d’arroser le feuillage : cela favorise les maladies fongiques. Il est important de ne pas trop serrer les salades. Effectuez une rotation des cultures pour éviter la multiplication des éventuels problèmes. 

 

Quand récolter la salade ?

La salade peut se récolter au fur et à mesure de leur croissance : cette technique permet de ralentir la montée en graines.

Si vous voulez récolter une salade pommée entière et bien formée, il vous faudra attendre 8 à 10 semaines puis coupez-la au-dessus du sol : de cette manière, il est fort probable que le pied forme de nouvelles feuilles.

La salade à couper repoussera 2 à 3 fois : récoltez en priorité les feuilles extérieures.

 

Comment conserver la salade ?

La salade ne se garde pas longtemps : il faut donc bien espacer les plantations afin de répartir les récoltes. Vous pouvez la conserver dans un linge humide ou dans un sac plastique perforé. Evitez la compagnie des bananes, des poires et des pommes : ils émettent un gaz qui cause le pourrissement des salades.

Si la salade commence à flétrir, plongez-la dans une bassine d’eau glacée quelques minutes afin de pouvoir la consommer sans avoir besoin de la jeter. Il est également possible de consommer la laitue en velouté ou en soupe de laitue de riz.

Quelles sont les meilleures variétés de salade ?

Les salades les plus faciles et les plus gouteuses sont :

La roquette : cette salade est légèrement piquante. On peut même consommer les graines qui peuvent être un parfait condiment.

La feuille de chêne : cette salade est très facile à cultiver. On la trouve rouge ou verte. Elle est idéale car elle pousse très bien du printemps à l’automne.

Le cresson : cette salade a une croissance rapide, elle est légèrement piquante et poivrée. Son goût est proche de la capucine, une fleur comestible.

La laitue frisée : cette salade est vigoureuse et résistante aux maladies. Les feuilles sont tendres et croustillantes.

La laitue pommée : c’est la salade qui résistera le mieux aux grandes chaleurs, cependant, elle ne supportera pas la sécheresse. Pensez donc à un arrosage régulier.

 

Liste du matériel 

  • Plantons de salade – disponibles dans les garden Point Vert
  • Sceau – disponible dans les garden Point Vert
  • Plantoir