Navigation blog

Catégories

Planter les dahlias 

Il y a bien longtemps, on ne cultivait pas le dahlia comme une plante d’ornement mais comme un essentiel du potager : on dégustait ses tubercules comme on mange les pommes de terre aujourd’hui. Les tubercules et les fleurs de certaines variétés sont comestibles, mais vérifiez bien car de nombreux dahlias sont aujourd’hui cultivés uniquement pour leur esthétisme et ne sont plus consommables, et ce n’est pas plus mal car les tubercules ont toujours eu une saveur assez désagréable. Le dahlia a des vertus médicinales connues depuis les Aztèques !

 

Quand planter les dahlias ?

On attendra la fin des fortes gelées : entre mi-avril (pour les régions sud et chaudes) et mi-mai (pour les régions plus fraîches) pour planter les tubercules. Les tubercules se planteront en pleine terre, à un endroit bien ensoleillé. L’idéal sera de faire un apport en compost au moment de la plantation. Il faudra faire attention de garder sa terre bien humide. Il est possible de planter les dahlias plus tôt, à partir de mi-février sous véranda ou sous châssis. Pour cela, il faudra planter les tubercules en pots dans une tourbe humide et les replanter à partir de la mi-avril : cette opération fait gagner jusqu’à 3 semaines d’avance pour la floraison. C’est une bonne façon de pouvoir profiter de son jardin plus longtemps.

Les dahlias nains peuvent se développer en pots ou en jardinière. Dans ce cas, mélangez 50% de terre végétale et 50% de terreau pour plantation. Enrichissez le mélange avec un engrais pour bulbe. 

 

Où planter les dahlias ?

Les dahlias aiment le soleil, ce n’est pas pour rien qu’elle est la fleur nationale du Mexique !

Trouvez-lui une place ensoleillée, dans une terre riche et toujours humide. Le sud ou le sud-ouest est donc une orientation idéale.

 

Comment entretenir les dahlias ?

Lors de la végétation, maintenez le sol humide en faisant des arrosages réguliers : c’est la carte bonne santé du dahlia. N’hésitez pas à pailler le pied de la plante pour que vos arrosages soient plus efficaces. Attention de ne pas pailler avec de la tonte de gazon : si vous en mettez une trop grande couche, vous risquez de brûler vos plantes. Sans de bonnes conditions de culture, le dahlia se fera envahir de pucerons et pourra souffrir de l’oïdium, un champignon qui asphyxie la plante. Arrosez au pied, sans mouiller le feuillage pour limiter les risques d’oïdium.  Si vous avez une attaque de pucerons, pulvérisez la plante avec un mélange de savon noir et d’eau (10% de savon noir et 90% d’eau). L’idéal est de le faire au coucher du soleil. 

Retirez les fleurs mortes afin de favoriser une nouvelle floraison.

N’hésitez pas à faire des apports réguliers en engrais spécial bulbe pour une plante en meilleure santé.

Dès que le feuillage commence à jaunir, à l’automne, retirez les tubercules du sol : les dahlias craignent le gel. Pour retirer les tubercules sans les abîmer, l’idéal est de couper les feuilles à 10 cm au-dessus du sol. A l’aide d’une fourche bèche, soulevez délicatement le tubercule. Attention de ne pas y aller trop fort, au risque d’abîmer le tubercule ou ses racines. Quand vous l’avez récupéré, placez-le dans un endroit bien ventilé pour le faire sécher durant plusieurs jours. Enlevez le surplus de terre et conservez-le dans un garage ou une cave jusqu’au printemps suivant.

Au fur et à mesure des années, vos tubercules peuvent considérablement grossir. Vous pourrez alors les casser pour obtenir plus de plants : cette opération sera à réaliser au printemps. Chaque morceau doit avoir au moins 3 bourgeons. Après l’opération, laissez sécher dans un endroit ventilé quelques jours avant de les installer en place.

Il existe de nombreux dahlias, et certains d’entres eux sont très hauts : ils auront besoin d’un tuteurage dès la plantation.

Il est important d’être vigilant aux escargots et aux limaces qui ont un faible pour les jeunes pousses de dahlia. Dès la plantation, n’hésitez pas à protéger en installant un manchon en plastique : vous pouvez récupérer une bouteille en plastique de 5 L, coupez le haut et le bas, et placez celle-ci au-dessus du tubercule, en prenant soin de l’enfoncer de 2 à 3 cm dans la terre pour éviter que les limaces passent par en dessous. Dès que le dahlia a des feuilles adultes, il ne risque plus les attaques.

Si vous souhaitez obtenir de grandes fleurs, il sera nécessaire de limiter le nombre de fleurs ; il faudra donc en supprimer : cette opération est très simple, il faut le faire dès l’apparition des boutons latéraux, sous les feuilles. Pincez pour retirer le bouton. 

Pour obtenir une plante plus touffue et très fleurie, il faudra couper les tiges de vos plantes. Dès qu’elles atteignent 40 cm, coupez les tiges qui dépassent la troisième paire de feuilles.

 

Comment planter un dahlia ?

 

Matériel 

Sceau : disponible dans les garden Point Vert

Terreau : 

Sable

Engrais longue durée : 

 

Le geste de Tom 

  1. Mettre tremper une heure les tubercules dans de l’eau tiède. Pendant ce temps, creuser un trou d’environ 30 cm en tout sens. Dans le fond, ajouter une couche de 5 cm composée de 50% de sable et 50% de terreau et une poignée d’engrais longue durée. 
  2. Placer le tubercule dans le fond du trou pointes des tiges vers le haut. 
  3. Recouvrir le tout avec du bon terreau mélangé à une poignée de corne et de sang broyé bio, cela permettra à la plante d’avoir une aide au démarrage. Le tubercule devra être enterré de 5 à 10 cm. Arroser abondamment, le dahlia est très gourmand en eau. 
  4. Pour un effet plus dense, espacer les plants de 60 cm, autrement 80 cm suffiront. 
  5. Ajouter un tuteur en cours de culture pour éviter qu’ils ne cassent sous le poids des fleurs ou du vent 

 

Les différents dahlias 

On parle souvent de bulbes ou d’oignons de dahlias, c’est une erreur commune : le dahlia est un tubercule. 

Il existe de très nombreuses déclinaisons de dahlias. Pour les reconnaître, ils sont classés selon la forme de leur fleur, voici les principales :

  • Les dahlias cactus, les plus courants, peuvent mesurer jusqu’à 1,8 m. Ses fleurs font penser à un cactus hérissé.
  • Les dahlias pompon : tout ronds, avec des pétales courbés, ils sont très beaux et donnent beaucoup de fleurs.
  • Les dahlias à fleur simple sont d’une élégante simplicité. Ils fleuriront jusqu’à très tard dans la saison.
  • Les dahlias fantaisie font des fleurs à double ou triple collerette. Ce dahlia est à privilégier en pots et mérite d’être plus présent en extérieur. 
  • Les dahlias nains ont des fleurs simples : on les utilise principalement pour les pots et les jardinières. Ils peuvent aussi convenir en bordures.
  • Les dahlias à feuillage décoratif : en plus de leurs jolies fleurs, il propose un feuillage pourpre, quasiment noir.

 

Avec quoi associer les dahlias ?

Les dahlias fleurissent de juillet à fin octobre, ils sont donc indispensables dans les massifs pour les fleurir longtemps. N’hésitez pas à placer des graminées, des arbustes très fleuris à côté. Les plantes annuelles ou vivaces ne lui poseront pas de soucis tant que le dahlia pourra profiter d’un maximum de soleil.

Vous pouvez aussi varier les variétés de dahlias : entre la forme des fleurs et leur taille, les combinaisons sont très nombreuses.