Navigation blog

Catégories

Planter des arbres fruitiers 

Les arbres fruitiers sont toujours une bonne idée : en version naine, ils seront idéaux sur les terrasses et balcon car ils sont très décoratifs, et les grandes versions habilleront joliment vos jardins ou vos murs, selon leur forme, tout en vous proposant des fruits savoureux. La plantation d’un arbre fruitier est une opération facile si l’on suit les conseils ci-dessous. 

 

Comment planter un arbre fruitier ?

Matériel 

Pelle / bêche :

Tuteur : disponibles dans les magasins Point Vert

Attache en fibre de coco 

 

 

Le geste de Tom 

Que ce soir pour l’ornement de ses fleurs ou la consommation de ses fruits, un arbre fruitier devrait toujours avoir une belle place dans un jardin. 

  1. Creuser un trou de deux fois le diamètre des racines et de profondeur égale. D'abord planter le tuteur  
  2. Défaire quelque peu la motte de terre autour des racines puis planter l’arbre avec le tronc près du tuteur sans abimer les racines.  
  3. Reboucher le trou avec un mélange de 2/3 de terre extraite et 1/3 de compost décomposé. Tasser.
  4. Former une cuvette autour du trou de plantation (pour retenir l’eau d’arrosage), attacher l’arbre au tuteur en faisant des 8 pour qu’il n’y ait pas de contact et arroser abondamment. 

N’hésitez pas à planter de l’ail au pied des arbres fruitiers : l’ail permettra d’éloigner des nuisibles et de préserver l’arbre de plusieurs maladies.

Pour la plantation d’un arbre fruitier nain :

  1. Choisir un pot élégant d’au moins 50 cm de diamètre et de profondeur. Préparez un mélange de terre : 50% de terre végétale et 50% de terreau spécial plantation.
  2. Remplir le pot avec 1/3 du mélange de terre. Placer l’arbre au centre en décompactant la motte, sans abîmer les racines.
  3. Reboucher le pot et tasser la terre. 
  4. Arroser abondamment.

 

Où planter un arbre fruitier ?

Chaque arbre fruitier a des besoins spécifiques. Il conviendra de vérifier l’orientation préconisée par le revendeur de votre arbre. Choisissez un endroit où la terre est bien drainée et riche. La luminosité devra aussi orienté votre choix : certains arbres fruitiers ne supportent pas l’ombre alors que d’autres en raffolent. De même, choisissez des arbres selon la région où vous habitez : des variétés se sont acclimatés à votre climat et seront plus satisfaisant sur le long terme car les récoltes seront meilleures et l’arbre sera moins sensible aux maladies. 

 

Quand planter un arbre fruitier ?

La période de plantation des arbres fruitiers est relativement longue : d’octobre à Avril. Novembre est vraiment le mois idéal : si vous le pouvez plantez le 25 Novembre, c’est la Saint Catherine et comme le dit le proverbe, « A la saint Catherine, tout prend racine ».

Il est important de planter les arbres tôt dans l’hiver afin qu’il puisse constituer pendant la saison froide un réseau racinaire qui les rendra moins vulnérables aux grosses chaleurs de l’été.

Si vous plantez en Mars, Avril, ne vous inquiétez pas, votre arbre va pouvoir s’installer tranquillement mais il faudra veiller à l’arroser régulièrement jusqu’à la fin de l’automne suivant.

 

Quelle distance entre les arbres fruitiers ?

Les distances sont très variables d’un arbre fruitier à un autre et ne seront pas les mêmes selon les différentes formes fruitières (scion, gobelet, demi-tige, palmette…). Renseignez-vous bien sur les étiquettes ou auprès de votre point de vente. Le respect des distances est très important pour avoir de meilleures récoltes mais aussi pour l’esthétisme de votre jardin. En moyenne, les distances entre deux arbres devront être entre 3 et 5 mètres. 

 

Quelle forme d’arbre fruitier choisir ?

Les arbres fruitiers les plus communs sont proposés sous différentes formes, que l’on appelle les formes fruitières. Si la forme même du fruit ne changera pas, c’est la taille réalisée par le pépiniériste qui donnera une forme à l’arbre. Plus la forme est évoluée, plus l’arbre est âgé, et aura subi différentes coupes. Ces coupes sont importantes et permettent de favoriser une meilleure production tout en proposant une forme esthétique. Voici les formes fruitières les plus communes, les connaître permet de savoir vers quel choix s’orienter en fonction de son niveau en jardinage :

- Le scion : 

C’est un jeune arbre fruitier de 2 ans de culture, dont un an de greffe. Cet arbre n’est pas encore mâture et devra être guidé et aidé par la taille pour offrir une meilleure production.

Le scion est présenté sous la forme d’une tige unique, sans feuille, avec les racines à nues, il est en repos de végétation au moment où vous l’acquérez. Cette forme est optimisée pour ne subir qu’une seule transplantation (dans votre jardin) et favoriser la reprise racinaire. Il faudra 3 à 7 ans pour obtenir une bonne production de fruits (à part le pécher qui donne beaucoup plus vite). Le scion a donc l’avantage de laisser libre court au jardinier dans la formation de son arbre, cependant il demandera de la patience mais votre patience sera récompensée par un prix d’achat modeste.

- Le gobelet :

C’est un arbre fruitier de 3-4 ans de culture minimum. Il aura subi plusieurs tailles qui lui donneront un début de structure. Cet arbre est un peu plus mâture que le scion mais aura encore besoin d’être taillé. On l’appelle gobelet, car une fois planté, il ressemble à un verre à pied avec son tronc de 50 à 60 cm et ses 5 ou 6 branches réparties. Le gobelet donnera des fruits dès la deuxième année de plantation. Les arbres fruitiers taillés en gobelet sont vendus façon repos de végétation, avec les racines nues. Sa plantation chez vous sera sa première transplantation. Il n’aura donc aucune difficulté à s’enraciner. La forme fruitière est idéale pour les jardiniers débutants car il nécessite qu’une taille légère. De plus, le gobelet, est idéal pour les jardins de taille moyennes.

- La demi-tige :

C’est un arbre fruitier de 3-4 ans de culture minimum qui a pu subir une à deux greffes, et plusieurs tailles qui donneront un début de structure. L’arbre taillé en demi-tige est très similaire à la taille en gobelet mais est beaucoup plus haut : le tronc fait entre 1m et 1,2 m. Il a souvent 6 à 7 branches et a un côté très harmonieux. A l’instar des scions ou des gobelets, les arbres fruitiers en demi-tiges sont livrés en repos végétatif à racines nues : ils s’enracineront donc particulièrement bien chez vous. C’est la forme idéale pour tous ceux qui veulent un bel arbre, avec peu de taille, et qui sera très vite très beau dans votre jardin.

- La palmette : 

C’est un arbre fruitier de 3 à 4 ans qui a subi une à deux greffes et plusieurs tailles complexes. C’est un arbre en 2 dimensions. La palmette est forme fruitière très intéressante : elle permet d’optimiser les récoltes, tout en minimisant l’espace nécessaire : les arbres fruitiers taillés, très souvent en U, sont adaptés pour pouvoir pousser contre un mur, une palissade ou un autre support. Certains pépiniéristes passionnés proposent des tailles absolument magnifiques dont la forme sera particulièrement décorative. L’intérêt de ces arbres est donc important. Néanmoins, ces arbres demandent un entretien important : ils auront besoin de deux tailles dans l’année.  Un apport régulier en engrais sera nécessaire. Il est possible de planter ces arbres en pots et de les installer sur des terrasses ou des balcons. Néanmoins, il faudra être prudent dans ce cas : la prise au vent peut être importante.