Navigation blog

Catégories

Pailler son jardin / ses pots 

Pailler son jardin et ses pots est indispensable. Non seulement il évite l’évaporation de l’eau mais protège aussi la vie des sols et pour tous ceux qui n’aiment pas désherber, il limite aussi la prolifération des mauvaises herbes ! La couche doit être épaisse. Attention, il est important de choisir son paillis car tous les paillis n’ont pas le même usage et n’aura pas les mêmes bénéfices dans votre jardin. 

 

Qu’est-ce qu’un paillis ?

Le paillis est un matériau que l’on dispose à la surface de la terre, en couche plus ou moins épaisse. L’intérêt est double : il fertilise le sol en limitant drastiquement les besoins en eau.

 

Comment pailler son jardin ou ses pots ?

Matériel 

- Paillis: il en existe de différentes sortes comme les feuilles mortes, la paille, la tonte de gazon, le paillis de roseaux, etc. Le meilleur reste celui qui se trouve sous la main :

  

L’astuce de Tom 

  1. Pailler le potager: placer du paillis sur tous les espaces au sol inoccupés par la culture potagère.  
  2. Pailler les pots: sur toute la surface autour de la plante, mettre du paillis 
  3. Pailler lors de la plantation: une fois la nouvelle plante dans le sol et la cuvette pour retenir l’eau faite, pailler le trou de plantation.  

 

Pourquoi pailler ?

Le paillage est le compagnon idéal du jardinier : il permet de réduire au maximum le travail à fournir tout en fertilisant le sol.

En effet, le sol est plein de vie. On parle d’ailleurs de sol vivant. Avez-vous déjà remarqué que la forêt vit admirablement bien, sans engrais et sans travail du sol ?

Dans la nature, la fertilisation se fait de diverses façons :

Les feuilles tombent sur le sol, les feuilles, fleurs, fruits sont consommés par des animaux, qui en rejettent une partie sous forme de déjections. Enfin, des branchages tombent sur le sol par des coups de vent ou le passage des animaux. La biodiversité de la terre va décomposer tout cela lentement en en y tirant toutes les ressources nécessaires. 

Pailler son potager ou ses cultures, c’est renoncer au travail de la terre : fini les heures à retourner le terrain en se faisant mal au dos !

L’écosystème de la terre de surface est fragile, en retournant la terre, on rompt cet équilibre et on ne s’appuie pas sur nos meilleurs alliés : les micro-organismes du sol. Les micro-organismes sont nombreux et ont tous un rôle dont il faut tirer parti.  Le paillage est le meilleur moyen pour cela : en plus de limiter l’évaporation, et empêcher les adventices de pousser, il sera une nourriture pour les micro-organismes. 

Le paillis permet d’avoir une terre bien aérée car ce sont les vers de terre qui vont travailler à notre place : en venant chercher le paillage pour s’en nourrir, ils vont aérer le sol, et déposer le meilleur engrais au monde : leurs turricules (leurs déjections). Les turricules sont un engrais naturel puissant. 

Pailler son jardin, c’est limiter les arrosages. Le paillage est pratique, il limite drastiquement l’évaporation. De cette manière, vous allez réduire le nombre d’arrosages à la semaine. 

Pailler son jardin, c’est limiter le désherbage. En effet, le désherbage est une tâche longue et fastidieuse. Pour germer, les mauvaises herbes ont besoin de lumière, de terre et d’eau. Le paillage les prive de lumière ce qui bloque leur germination. 

Le paillage n’est pas nouveau, on l’utilise depuis très longtemps. La permaculture, et l’interdiction des herbicides a poussé les professionnels à réutiliser cette technique. Certaines communes installent des paillages dans les massifs et jardinières municipales pour limiter l’entretien.

 

Quels sont les différents paillis ?

Voici une sélection des meilleurs paillis. Choisissez votre paillis selon votre usage et votre budget. Mieux vaut un paillis non idéal que pas de paillis du tout.

  • La paille : C’est le paillage le plus répandu. Si vous la hachez, elle vous aidera à lutter contre les limaces. Etalez la en couche de 10 cm.
  • Le foin : C’est l’un des meilleurs paillages à condition de respecter quelques règles : il faut l’installer en Novembre ou Décembre, sur 15 cm au minimum. Le foin sera idéal pour nourrir le sol vivant et favoriser la vie des vers de terre, qui sont vos meilleurs ouvriers !
  • Les tontes de gazon : Elles sont efficaces si elles ont été séchées préalablement. Attention, si vous sautez cette étape, la tonte de gazon peut brûler vos plantations à cause de la chaleur de la fermentation. Vous pouvez en mettre 2 à 3 cm, et faire des apports réguliers.
  • L’écorce de pin : Elle est idéale dans les macifs et les fraisiers car elle acidifie le sol. Si votre sol est alcalin, n » l’utilisez pas. Les écorces de pin seront de très mauvaise compagnie pour les rosiers. Comptez 7 à 10 cm d’épaisseur. Ce paillage est un investissement financier mais peut se garder plusieurs années.
  • Le broyat ou BRF : C’est un super paillis, notamment pour les sols argileux. Il améliore la structure du sol et est durable. Au potager, il devra être mélangé au compost pour pouvoir être utilisé. Comptez 5 à 10 cm d’épaisseur.
  • Le mulch : Ce paillage est un mélange de fibres végétales, d’écorces et de compost. Il devra être étalé sur 5 à 7 cm. Il est idéal pour les terrains en pente car il est bien résistant au vent. Son mélange est une bonne imitation de sous-bois.
  • Les feuilles mortes : Ce paillis éphémère et gratuit s’installe en fin d’automne. Faites une couche de 5 à 10 cm. Il se décomposera assez vite. Ne soyez pas trop généreux pour ne pas déséquilibrer votre sol. C’est le paillis d’attente par excellence pour l’hiver.
  • Le lin : ce paillage est issu des fragments des tiges de lin. Il est pratique car peu sensible au vent. On l’étale sur une couche de 5 à 7 cm. 

Il existe du paillage tel que les coques de fève de cacao mais il n’est peut-être pas perspicace de faire voyager du paillis alors que de nombreux paillis locaux pourront faire l’affaire.

 

Quand installer le paillage ?

 Il y a de bons moments pour installer le paillage : en fin d’hiver, il permet à la terre de refroidir un peu plus tard et de maintenir certaines cultures. On peut aussi l’installer au printemps, au même moment que les plantations.

 

Faut-il enrichir le paillage ?

Ce n’est pas obligatoire, mais vous pouvez faire un compostage de surface par-dessus votre paillage. Si cette méthode ne permet pas un aspect très « propre » du potager, il permet des apports nutritifs tout au long de la saison. C’est donc assez intéressant. 

 

Les 5 atouts du paillage :

  • Le paillage préserve le sol des grosses variations de température
  • On limite la montée en température, et donc les besoins en arrosage sont moins fréquents
  • A l’automne, les récoltes dureront plus longtemps car les racines sont protégées du gel. La saison pourra se poursuivre quelques semaines de plus que celles de vos voisins.
  • On préserve le sol des lessivages en cas de grosses pluies : en effet ces dernières emportent souvent les particules fines en surface qui sont le trésor de votre potager. L’érosion est aussi drastiquement limitée : on parle d’un rapport d’un à 8 entre un sol nu et un sol paillé.
  • Le ruissèlement est limité : c’est une bonne nouvelle car en cas de pluie, le sol aura un arrosage en profondeur.