Navigation blog

Catégories

Désherber son jardin 

En jardinage on ne parle plus de “mauvaises herbes” car chaque plante à son utilité. On préfère parler d’adventices, qui désignent les plantes qui poussent là où elles ne sont pas désirées et qui prennent la place des autres. Il existe plusieurs moyens pour désherber efficacement, sans pesticides ou produit chimique.

 

Quelles sont les méthodes naturelles pour désherber facilement et naturellement ?

Il existe de multiples méthodes pour désherber naturellement :

  • La méthode « Huile de coude » : à l’aide d’un couteau, retirer toutes les mauvaises herbes l’une après l’autre, en étant vigilant à retirer la totalité de la racine. 
  • La méthode de l’eau salée : diluer 200 g de sel avec 1 L d’eau. Verser ce mélange sur les plantes indésirables et attendez, elles vont dépérir. Vous pouvez aussi placer du gros sel et attendre qu’il pleuve.
  • La méthode du bicarbonate de soude : la technique est sensiblement la même qu’avec le sel. Verser 175 g avec 1L d’eau ; et verser le mélange sur les plantes. Vous pouvez aussi verser du bicarbonate pur sur les plantes indésirables et les arroser ou attendre que la pluie fasse son œuvre.
  • La méthode du vinaigre blanc : mélangez 1L de vinaigre blanc avec 0.5L d’eau. Arrosez les plantes indésirables avec ce mélange. Les plantes ne vont pas apprécier très longtemps.
  • La méthode de l’eau de cuisson : récupérez l’eau de cuisson de vos pâtes, riz et légumes et versez-la, encore chaude, sur les plantes indésirables.
  • La méthode du carton : placer du carton sur la surface à désherber et mouillez-le pour éviter qu’il ne s’envole. Après quelques jours, les plantes en dessous seront mortes car privées de lumière.
  • La méthode des faux semis : pour les endroits du jardin ou vous souhaitez semer après le désherbage, le faux semis est une technique très utile et très efficace. Le principe est simple : après avoir désherber selon l’une des techniques ci-dessus, arrosez la terre nue et attendre quelques jours. Les graines présentes à la surface de la terre vont germer. Vous n’avez plus qu’à les retirer et réaliser vos véritables semis. Avec cette méthode, les semis seront meilleurs car ils n’auront pas à subir la concurrence des adventices pour grandir. 

Soyez vigilants de bien désherber avant que les mauvaises herbes ne montent en graines : dans ce cas l’opération de désherbage peut répandre des graines partout, et amplifier le problème dans le futur.

 

Comment désherber ?

Matériel 

Binette  

Paillage :

Papier journal ou carton 

  

Le geste de Tom 

  1. Biner la terre: la retourner permet d’enlever en surface les indésirables et casser les racines en profondeur. Il est plus facile de désherber au printemps, car le sol est assez humide pour faciliter la tâche. Si vous devez désherber, n’hésitez pas à arroser abondamment 2 heures avant le désherbage si la terre est dure.
  2. Pailler le sol autour de vos plantes avec du roseau, des feuilles mortes ou encore de la tonte du gazon. Cela va empêcher les mauvaises herbes de pousser. Petit plus: le paillage préserve l’humidité du sol.  Pour le paillage à base de tonte de gazon, attention de bien la faire sécher avant, ou d’utiliser de fines couches. En épaisse couche, la tonte de gazon fermente et monte en température : ceci pourrait brûler vos plantes.
  3. Si la surface est importante, recouvrir le sol de cartons. Les mauvaises herbes seront privées de soleil et mourront. 

 

Comment prévenir l’arrivée des mauvaises herbes ?

Les adventices, comme la majorité des autres plantes, ont besoin du triangle d’or : lumière, nutriments, et eau. Si l’on prive les mauvaises herbes de l’un de ses 3 éléments, la plante périclitera. L’utilisation des paillages est donc une solution idéale puisque le paillage bloque la lumière et limite grandement les éventuelles tentatives de traversée des adventices au travers de celui-ci. Vous pouvez aussi utiliser des géotextiles qui auront la même fonction. La méthode des faux semis permettra, sur du court terme, de retarder l’arrivée des mauvaises herbes. 

 

Que faire des « mauvaises herbes » ?

Bonne nouvelle, une partie des adventices peuvent finir… dans votre assiette !

Voici les mauvaises herbes que vous pouvez consommer sans problème :

  • L’ortie (Urtica dioica) : si certains jardiniers cherchent à en produire dans leur jardin, d’autres l’exècre à cause de son pouvoir urticant. L’ortie est délicieuse et se cuisine facilement, en pesto, en soupe, etc. Rassurez-vous, il perdra tout côté urticant une fois en bouche.
  • L’oxalis corniculé (Oxalis corniculata): cette plante est envahissante, mais elle peut être consommée sous diverses formes : les feuilles seront idéales pour donner un côté original à vos salades, les fleurs seront parfaites pour décorer vos plats. Les fruits, eux, seront pour un usage de condiments, en les conservant avec du vinaigre.
  • L’armoise (Artemisia vulgaris) est une plante aromatique sauvage totalement oubliée. Elle est cousine de l’absinthe. On dégustera les extrémités des jeunes pousses, dans des salades par exemple. Les fleurs peuvent aussi être utilisées dans des sauces. 
  • La bardane (Arctium lappa) est une mauvaise herbe particulièrement pénible : ses petits fruits, recouverts de piquants, se retrouvent très souvent sur le pelage de nos animaux. N’hésitez pas à consommer sa racine, qui est délicieuse, crue ou cuite. L’idéal est de la récolter à l’automne.
  • Le mouron blanc (Stellaria media) est une plante que l’on peut consommer toute l’année. Son feuillage au petit goût de noisette vous régalera. On peut la cuire, mais elle est meilleure en salade.
  • L’amarante (Amaranthus retroflexus) est une plante très commune. Les feuilles se consomment cuites, comme pour les épinards. Les graines des fleurs peuvent aussi être récoltées et consommées comme n’importe quelle céréale.
  • Le laiteron (Sonchus oleraceus) est une plante délicieuse. On la consomme de deux manières : lorsque les tiges et les feuilles sont encore jeunes, on peut les déguster crues en salades. Quand les tiges sont plus dures, on peut les consommer dans des soupes par exemple.
  • Le pissenlit : on peut déguster ses feuilles comme ses fleurs. Les feuilles seront idéales dans les salades, tandis que les fleurs peuvent servir à la réalisation de confitures, mais aussi peuvent vous relaxer si vous les ajouter à l’eau de votre bain.

Pour les adventices impropres à la consommation, évitez de mettre celle déjà montées en graines dans le compost : vous pourriez recontaminer les zones que vous aviez déjà désherbées. Si elles ne sont pas montées en graine, vous pouvez les mettre dans votre compost. Si vous avez des poules, n’hésitez pas à leur donné : elles raffolent de la majorité des mauvaises herbes.

 

Quelles sont les mauvaises herbes les plus communes ?

Voici les adventices les plus communes de votre jardin :

  • Le Trèfle blanc (Trifolium repens L.). Cette variété est rampante. Si vous faites des terreautages réguliers de votre gazon, le tréflé a peu de chance de s’installer.
  • Le Grand plantain (Plantago major). Cette variété est facile à faire disparaître si vous prenez soin à bien retirer la racine.
  • Le pissenlit (Taraxacum officinalis L.) Cette variété est facile à faire disparaître si vous prenez soin à bien retirer la racine en profondeur.
  • La véronique (Veronica ssp.) est une plante difficile à se débarrasser car ses rhizomes se répandent souvent pendant la tonte. L’idéal est donc de les retirer avant de passer la tondeuse.
  • Les pâquerettes (Bellis perennis L.) se plaisent partout. Pensez à bien regarnir le gazon car les pâquerettes profiteront de chaque petit espace pour s’installer.
  • Le chiendent est très difficile à éradiquer car il est presque impossible de réussir à retirer tous les rhizomes. Elle peut repartir d’un petit fragment oublier. Une tonte régulière devrait réussir à l’épuiser et à partir, après plusieurs mois.