Navigation blog

Catégories

Comment fonctionnent les plantes dépolluantes ?

Comment fonctionnent les plantes dépolluantes.

Des études issues de l’agence environnementales américaines ont décrété que l’air de nos foyers se trouve deux à trois fois plus pollué que l’air extérieur. Malgré une bonne hygiène et une aération quotidienne de votre maison, diverses substances polluantes et toxiques circulent dans l’air de votre maison. Ces substances peuvent être issues de xylène qui est généralement présent dans les peintures et dans les matières qui servent aux revêtements des murs et des diverses surfaces de votre logement. Des traces de benzènes peuvent également polluer votre air, lorsque vous vaporisez des brumes ou des insecticides.

Il est noté que l’ensemble de ses additifs circulants dans l’air peuvent causer de nombreuses allergies ainsi que des complications entrainant des troubles respiratoires. Une étude de la NASA révèle l’efficacité des plantes dépolluantes sur la purification de l’air d’un habitacle. Les plantes d’intérieur possèdent des vertus purificatrices et détoxifiantes pour l’air d’un intérieur. Les feuilles, les tiges et le tronc de ces plantes absorbent les polluants puis les transforment en nutriment par des micro-organismes vivants dans les racines.

Quelles plantes dépolluantes choisir ?

 

1.    Howea Forsteriana (palmier KENTIA)
Originaire d’Australie, le Kentia est un très beau palmier au feuillage vert intense. Facile d’entretien, ce palmier demande une bonne luminosité et de l’espace.

Effets bénéfiques du Howea Forsteriana :
Ce palmier arrive en première position dans l’élimination de l’ammoniac. Il en élimine 20 μg/h. Vous pourrez ainsi l’installer dans la cuisine – où l’on utilise des produits d’entretien.

2.    Dracaena Marginata (Dragonnier de Madagascar)
Le Dragonnier de Madagascar ressemble à un palmier à cause de sa taille pouvant atteindre deux mètres de haut. Très esthétique et facile à cultiver, le Dracaena Marginata est l’une des variétés les plus prisées des plantes d’intérieur.

Effets bénéfiques du Dracaena Marginata :
Elle est idéale pour les appartements des consommateurs de tabac car elle permet d’éliminer les substances toxiques qui émanent des fumées. Les émanations des chaudières peuvent être aussi captées grâce à ce type de plante.

3.    Chlorophytum Comosum (Chlorophyton chevelu)
Les Chlorophytum sont des plantes d’intérieur originaires des pays chauds. Également appelée plante-araignée, son feuillage panaché de blanc est gracieux et idéal pour sublimer un salon ou un séjour.

Effets bénéfiques du Chlorophytum Comosum :
C’est une plante purifiante, elle peut absorber la quasi-totalité du monoxyde de carbone présent au sein d’une pièce. Les traces de formaldéhydes présentent dans vos peintures et vos revêtements de surface sont également aspirées par le Chlorophytum.

4.    Phlebodium Aureum « Blue Star » (Fougère)
Le Phlebodium Aurem Blue Star est une fougère au feuillage original de couleur vert-bleu. Originaire d’Amérique du Sud, elle apprécie les espaces chauds et humides du fait de ses origines et demande de la lumière, mais sans soleil direct. Vous pouvez placer votre Phlebodium Aureum dans une salle de bain ou une pièce à forte teneur d’humidité.

Effets bénéfiques du Phlebodium :  
Elle capte les traces d’ammoniac mais également de formaldéhyde. Ces types de substances se trouvent généralement dans l’air ambiant sous forme de gaz incolore présent dans les liquides d’entretiens.


5.    Dypsis Lutescens (Aréca)
Très populaire parmi les plantes vertes, le Dypsis Lutescens est un palmier originaire de Madagascar. Facile à cultiver, il préfère un emplacement bien lumineux, sans soleil direct, et tolère également les endroits mi ombragé.

Effets bénéfiques du Dypsis Lutescens :
Ses feuilles et son tronc fin sont enclins à capter les toxines présentent dans l’air. Elle permet également de capter les traces de dioxyde de carbone. En plaçant votre plante au sein d’un salon ou d’une salle à manger elle captera les résidus de toluène se trouvant dans les peintures et les vernis de certains meubles.

6.    Monstera Deliciosa (Faux Philodentron).
Originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud, le Monstera Deliciosa est particulièrement apprécié pour ses larges feuilles découpées. Peu exigeante, cette plante grimpante demande une bonne luminosité sans soleil direct.

Effets bénéfiques du Monstera Deliciosa :
Cette plante élimine les traces de formaldéhydes mais aussi de trichloréthylène qui se manifestent dans les émanations des produits d’entretiens, dégraissants…  Ces émanations peuvent être toxiques et cancérogènes lors de leurs inhalations.

7.    HEDERA HELIX (lierre grimpant)
Cette plante dépolluante provient d’Europe. Avec un feuillage persistant, l’Hedera Helix est très facile de culture et à croissance rapide. Plante retombante ou grimpante, le lierre sera également un élément de décoration pour toutes les pièces de la maison.

Effets bénéfiques du Hedera Helix :
En plus d’être décoratif, le lierre s’avère redoutablement efficace ! Il absorbe de nombreux polluants tel que le monoxyde carbone, et élimine presque totalement le benzène en 24 h.


8.    FICUS BENJAMINA (figuier pleureur)
Originaire des régions tropicales, l’arbuste pouvant atteindre 2 mètres de haut, est le plus répandu dans nos maisons ! Son feuillage vert vif, souple et élégant est particulièrement apprécié. Très facile d’entretien, le ficus apprécie les espaces lumineux et déteste les courants d’air.

Effets bénéfiques du Ficus Benjamina :
Les ficus sont efficaces dans l’absorption du formaldéhyde et plus particulièrement les composés issus des mousses d’isolation et de la colle des moquettes. Il permet également de dégager l’humidité.

9.    Asplénium Cripsy Wave (Fougère, Nid d’oiseau)
L’asplénium est une fougère originaire des régions tropicales, qui apprécie les espaces à tendances humides. Il est recommandé de placer votre plante dans une salle de bain ou dans une pièce ayant une forte teneur en humidité et dans un espace éclairé, ce qui lui permettra de purifier davantage l’espace souhaité.

Effets bénéfiques de l’Asplénium Cripsy Wave :
Elle permet de réduire les potentielles présences d’ammoniac et de réduire les présences de formaldéhyde.

10.    SPATHIPHYLLUM (Fleurs de lune)
D’origine colombienne, le Spathiphyllum offre une floraison généreuse et un magnifique feuillage. C’est une plante qui redoute le soleil direct mais qui a besoin d’une excellente lumière, et d’humidité.

Effets bénéfiques du Spathiphyllum :
Aucun polluant ne lui résiste ! Les feuilles des plantes absorbent 15 μg/h de formaldéhyde ainsi que du xylène, du toluène, de l’ammoniac, du benzène, du trichloréthylène et aussi les vapeurs d’alcool.